Sur les 24 865 questions écrites posées par les députés au gouvernement durant la session 2013/2014, 13 %, soit 3 215 questions, concernaient la santé. Cette préoccupation est partagée sur l’ensemble du territoire français. C’est la question numéro un pour les députés du Sud Ouest et du Sud Est, et la deuxième source d’interrogation pour ceux du Grand Est, de l’Ouest et du Nord. En revanche, elle passe au troisième rang pour les parlementaires de l’Île de France et à la cinquième place pour les élus hors métropole.
L’étude de l’agence TBWA/corporate, qui fait état de ces chiffres, note un léger recul (-2 %) du thème de la santé par rapport à la session précédente et un regain d’intérêt pour des thèmes comme l’emploi, la justice et sécurité et la fiscalité.
Pour autant, loin devant ces autres sujets, la santé reste bien la préoccupation première des parlementaires, et constitue une prédilection pour ceux étiquetés UMP (54 %) et féminins. Sur les questions posées par des femmes députés, 24 % avaient trait à la santé. Leurs sujets d’interrogation sont en priorité le cancer, la politique de santé et le statut des sages-femmes, un thème d’actualité durant la session 2013/2014. Pour les parlementaires masculins, la santé arrive également en tête des questions avec un taux de 20 % devant celles concernant l’organisation de l’État (19 %) et la justice (18 %). Les centres d’intérêt des hommes diffèrent cependant de ceux de leurs consœurs. Ils sont majoritaires quand il s’agit d’évoquer le médicament, les cotisations et l’insertion professionnelle et sociale.
De manière globale, la politique de santé générale arrive en tête avec 944 questions suivies de celles relatives aux professions de santé (672). Le gouvernement a été interpellé 238 fois pour des sujets concernant la pharmacie et le médicament, un thème qui se partage la cinquième place avec la Sécurité sociale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir