Selon l'agence Santé Publique France, le pire de l'épidémie de grippe est passé, mais elle aurait davantage tué que l'an passé.
Or la grippe de l'année dernière a été particulièrement virulente et les derniers chiffres consolidés livrés par le ministère de la Santé évoquaient 14 400 décès liés à cette pathologie hivernale. Si les données actuelles ne permettent pas d'annoncer précisément le nombre de victimes, l'épidémie 2017-2018 semble être plus meurtrière. Depuis le 1er novembre, Santé Publique France comptabilise 151 décès parmi les malades de la grippe admis en réanimation, contre 119 à la même période un an plus tôt. Même s'il n'est pas possible de faire un lien avec la grippe à ce stade, l'agence note un « léger excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus » depuis mi-décembre. Elle ajoute qu'en décembre, la mortalité était plus élevée que d'habitude chez les 15-64 ans, mais depuis début janvier ce sont surtout les plus de 85 ans qui sont touchés par une surmortalité.
Mais, bonne nouvelle, le pic de l'épidémie a été atteint dans toutes les régions de métropole et les consultations pour syndrome grippal sont désormais en baisse, avec un recul de 20 % en une semaine. En revanche, le nombre de passage aux urgences est resté stable. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée ce matin sur RTL, précise : « Nous avons bien vu cette année à quel point la grippe a impacté les urgences des hôpitaux. Nous devons impérativement améliorer la couverture vaccinale ». Et étendre le nombre de régions où les pharmaciens peuvent vacciner, ainsi que la population cible « est certainement l'un des moyens de faciliter l'accès aux vaccins ». Une mesure en cours de réflexion qui se concrétisera après avoir analysé le bilan de l'expérimentation de vaccination antigrippale en officine, et après concertation « avec les pharmaciens, mais aussi les médecins et les infirmières ». Selon les chiffres dévoilés hier par l'Ordre des pharmaciens, 152 400 personnes ont été vaccinées contre la grippe par les pharmaciens dans les deux régions expérimentatrices.
La France fait partie des 15 pays européens touchés par une épidémie de grippe modérée, tandis que cinq autres pays sont confrontés à une épidémie d'intensité élevée (Irlande, Luxembourg, Malte, Royaume-Uni et Suisse).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais