La France perd ses généralistes

Par
Publié le 16/06/2015

Deux semaines après les pharmaciens, les médecins publient leurs statistiques démographiques. L’atlas 2015 mis en ligne ce jour par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) indique des effectifs inédits : 281 087 médecins libéraux ou salariés exercent sur le territoire français. Il fait par ailleurs état de nombreux parallèles avec les pharmaciens. Comme eux, les médecins vieillissent pour atteindre 51,5 ans en moyenne. Une fois atteint l’âge de la retraite, les médecins sont également plus nombreux à poursuivre leur activité, 26,4 % inscrits au tableau des médecins libéraux ont plus de soixante ans.

La profession, aujourd’hui occupée à 45 % par des femmes, se féminise elle aussi. Chez les médecins également, le salariat a le vent en poupe. Les salariés, qui ont vu leurs effectifs croître de 5,6 % entre 2007 et 2015, sont désormais quasiment autant que les libéraux : 44,1 % pour les premiers, contre 44,7 % pour les seconds.

Enfin, le phénomène d’évaporation des diplômes qui inquiète les pharmaciens, touche également les médecins : un quart des nouveaux diplômés ne s’inscrivent pas à l’Ordre.

Mais les comparaisons s’arrêtent là. La cartographie consultable en ligne et son inventaire démographique des régions et des communes font apparaître une raréfaction croissante des praticiens dans certaines régions. Ceci se remarque particulièrement dans huit régions, dont l’Île de France. Mais la tendance la plus inquiétante est l’augmentation de la déperdition de médecins généralistes sur l’ensemble du territoire. La France compte aujourd’hui 10,5 % moins de généralistes qu’en 2007. Elle devrait en perdre à nouveau 6,8 % d’ici à 2020.


Source : lequotidiendupharmacien.fr