L'annonce le 12 juillet par Emmanuel Macron de l'obligation vaccinale pour les personnels des hôpitaux et des EHPAD à compter du 15 septembre a produit ses effets. Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, les professionnels sont désormais vaccinés (première injection) à 85 % dans les EHPAD et les hôpitaux et à 92 % chez les libéraux.
Annoncée le 12 juillet par le président Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale pour les personnels des hôpitaux et des EHPAD (ainsi que les pompiers, ambulanciers et aides à domicile) entrera bien en vigueur le 15 septembre (au moins une injection) comme prescrit par la dernière loi de gestion de la crise sanitaire. Ils auront ensuite jusqu'au 15 octobre pour justifier auprès de leur employeur d'une vaccination complète. À compter de cette date, tout salarié qui n'aura pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 pourra être suspendu, sans rémunération.
Une mesure en forme de menace qui semble produire ses effets puisque le taux de primo-vaccination des professionnels de santé a bondi depuis l'allocution du chef de l'État et dépasse désormais 85 % dans les EHPAD et les hôpitaux (92 % chez les libéraux), selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France.
Restent cependant près de 15 % de soignants à vacciner d'ici à trois semaines. « C'est encore trop », a estimé jeudi Olivier Véran, appelant une énième fois « solennellement » les retardataires « à prendre rendez-vous » pour recevoir l'indispensable injection.
Et gare à ceux qui voudraient contourner l'obligation : « Le refus de se vacciner ne donnera lieu à aucun arrêt maladie », a prévenu le ministre de la Santé, promettant « des contrôles systématiques » pour « toute prescription jugée suspecte ». La loi s'appliquera donc partout, a-t-il insisté, à l'exception des départements d'outre-mer submergés par la quatrième vague épidémique - en particulier la Martinique et la Guadeloupe - où la mesure sera « repoussée de l'autre côté de la vague » car « on n'allait pas leur rajouter cette contrainte ».
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine