Santé publique France constate une hausse de l'activité de la bronchiolite, avec le passage de la région Île-de-France en phase épidémique, tandis que le nombre de passages aux urgences pour Covid-19 recule et que le niveau des cas de grippe reste stable.
Après un démarrage précoce, l'activité de la bronchiolite continue de progresser en France, et ce « pour l’ensemble des indicateurs de surveillance syndromique : pour les actes médicaux SOS médecins (+12 % par rapport à la semaine dernière), pour les passages aux urgences (+11 %) ainsi que pour les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite (+9 %) », selon Santé publique France. Ces augmentations sont comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période, ce qui inquiète les autorités étant donné l'intensité de l'épidémie de 2022, avec 73 262 enfants de moins de 2 ans qui sont passés aux urgences.
Dans l’Hexagone, la région Île-de-France est passée en phase épidémique et la région Occitanie en phase pré-épidémique, rejoignant le Grand Est, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont passées en phase épidémique, tandis que la Guyane est en phase pré-épidémique.
Pour contenir l'épidémie de cette année, le gouvernement compte sur une campagne de prévention contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS), s'appuyant sur le traitement Beyfortus du Laboratoire Sanofi, qui, victime de son succès, est désormais réservé aux maternités après avoir été - très temporairement - entre les mains des pharmaciens.
Malgré cette campagne, « Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite », rappelle Santé publique France.
En ce qui concerne le Covid, les données épidémiologiques montrent une diminution de 7 % des passages aux urgences par rapport à la semaine dernière, mais une légère augmentation des hospitalisations (1 467 contre 1 411 la semaine précédente), dont 27 patients (contre 23 la semaine dernière) en soins intensifs/réanimation. On observe également une légère hausse de la mortalité : 4,6 % des décès déclarés ont notifié comme cause le Covid contre 3,8 % la semaine dernière.
Pour la grippe, les indicateurs sont « à leur niveau de base dans l'Hexagone avec toutefois quelques détections de cas sporadiques de grippe confirmés ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires