Le 31 octobre, dernière limite, vous devez verser à vos collaborateurs l’indemnité pour frais d’équipement. Révisable chaque année par les partenaires sociaux de la branche, son montant est porté en 2018 à 72 euros.
Toutefois, faute d’extension, l’accord conventionnel revalorisant les frais d’équipement n’est pas encore généralisé. Seules les pharmacies affiliées aux organisations patronales signataires – la FSPF et l’USPO – sont donc tenues de régler 72 euros.
Les autres pharmacies ont le choix : soit elles maintiennent le précédent montant versé en 2017 et fixé à 70 euros ; soit elles répercutent la hausse de 2 euros pour se caler sur le montant 2018. « Vu le différentiel dont il est question, nous pourrions espérer une application directe sans attendre l'extension de l'accord. Accorder 2 euros de plus par salarié ne semble pas remettre en cause l'économie des officines mais peut éviter d'afficher une mesquinerie particulièrement grotesque », estime Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie.
Tous les salariés ayant un an de présence dans l’officine qui les emploie ont droit à la prime de blouse : adjoints, préparateurs, apprentis, magasiniers, secrétaires, agents de surface, étudiants, etc. Aucun calcul au prorata ne peut être appliqué pour les salariés à temps partiel, même s’ils n’effectuent que quelques heures par mois et qu’ils cumulent par ailleurs un autre poste. L’indemnité pour frais d’équipement est due dans son intégralité, sans rétrécir avec le temps de travail. Le titulaire ne peut non plus réserver cette prime aux seuls salariés qui portent une blouse ou qui sont en contact direct avec la clientèle. Enfin, si vous fournissez à vos collaborateurs une tenue de travail, cela ne vous libère pas du paiement de cet avantage conventionnel qui doit apparaître sur les bulletins de salaire à la fin de ce mois.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires