Les syndicats représentatifs de la profession, l’USPO et la FSPF, sont entrés en négociation ce matin avec l’assurance-maladie afin d’obtenir une compensation financière pour les actions menées par les officines pendant le confinement.
Pour l'heure, aucun chiffre ne sera avancé, négociations obligent. Mais des propositions « stabilisées » seront rendues sous 48 heures par Thomas Fatome, annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) à l’issue de la réunion de ce matin avec le directeur général de l’assurance-maladie.
C’est la première fois que les syndicats de la profession rencontraient le successeur de Nicolas Revel dans le cadre de négociations. Celles-ci avaient pour objet de fixer le montant alloué aux pharmaciens pour les missions remplies pendant le confinement : distribution des masques des stocks de l’État, renouvellement des ordonnances, dispensation à domicile et délivrance à l’officine de médicaments hospitaliers. À noter que pour cette dernière mission, les grossistes-répartiteurs eux aussi associés à cette logistique inédite avaient obtenu une compensation financière à hauteur de 240 000 euros HT.
Si aujourd'hui aucune information n’a été diffusée sur le montant discuté avec l’assurance-maladie, Philippe Besset avait avancé, la semaine dernière, une somme entre 300 à 400 euros par officine. « Nous ne comptons pas nous attarder sur le montant de cette somme. Nous étions en temps de guerre, et un temps d’effort se devait d’être fourni », expose le président de la FSPF, mandaté par son conseil d’administration. Il concentre en revanche toute son énergie sur d'autres revendications. Quant à Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), il préfère jouer un coup d'avance et préparer les prochaines négociations conventionnelles qui porteront, entre autres, sur la PDA et la dispensation à domicile.
Enfin dernier point de la réunion, les syndicats ont obtenu confirmation que les pharmaciens pourront écouler les stocks de masques de l’État destinés aux professionnels de santé et aux patients fragiles, Covid et personnes contact. À partir du 4 octobre, les professionnels de santé s'approvisionneront auprès du canal de distribution de leur choix. Quant aux masques destinés aux assurés, ils seront pris en charge sur prescription par l’assurance-maladie à concurrence d'un nombre de masques par mois. Le montant du remboursement devrait être également communiqué sous 48 heures par l’assurance-maladie. Comme le souligne Gilles Bonnefond, ce montant conditionnera les achats des pharmaciens en cette période transitoire, en attendant une stabilisation de ce marché en fin d'année.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais