L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réactualisé ses recommandations concernant la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Elle confirme qu'un schéma à une seule dose suffit pour les moins de 21 ans.
Le comité d'experts de l'OMS s'était déjà prononcé en faveur d'une simplification du schéma vaccinal en avril dernier. Cette stratégie est donc définitivement entérinée et intégrée aux nouvelles recommandations de l'OMS au sujet de la vaccination contre le HPV. Cette option à dose unique, hors autorisation de mise sur le marché, « offre des niveaux comparables et élevés de protection individuelle tout en étant plus efficace du point de vue de la santé publique (moins de doses par cas de cancer évité). Elle nécessite beaucoup moins de ressources et est plus facile à mettre en œuvre qu'un calendrier à deux doses », résument les experts. Avec cette stratégie, l'objectif est ainsi d'alléger le suivi, de favoriser l'accès aux vaccins et surtout d'améliorer la couverture vaccinale. Selon l'OMS, la simplification du schéma vaccinal pour le HPV pourrait « éviter 60 millions de cas de cancer du col de l'utérus et 45 millions de décès au cours des 100 prochaines années ». En revanche, un schéma à deux doses avec un intervalle de six mois est toujours recommandé par l'OMS pour les plus de 21 ans, pour les personnes immunodéprimées ou celles vivant avec le VIH. Pour ces deux dernières catégories, trois doses peuvent même être préconisées.
À l’heure actuelle, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande toujours un schéma vaccinal à deux doses à six mois d’intervalle chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus et un schéma à trois doses en rattrapage chez tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus ainsi que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la couverture vaccinale contre le HPV est en baisse au niveau mondial. Entre 2019 et 2021, le taux de couverture de la première dose de vaccin est ainsi passé de 25 à 15 %, tous pays confondus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires