Alors que la rentrée a sonné, Philippe Besset, président de la FSPF, veut alerter les officinaux sur un sujet brûlant : les honoraires de dispensation des médicaments spécifiques, dans le collimateur de l'assurance-maladie. Les négociations à venir s'annoncent d'ores et déjà tendues.
La rémunération liée aux honoraires spécifiques pour l'année 2019 et les estimations pour 2020 sont plus importantes que prévu pour l'assurance-maladie. La CNAM estime, en effet, que le montant pourrait atteindre 150 millions d'euros. De son côté, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a fait ses calculs et fixe à 130 millions d'euros la somme totale : 65 millions d'euros pour 2019 et la même somme pour l'année suivante. Pour Nicolas Revel, ces montants dépassent le cadre de l'avenant 11. Le directeur général de la CNAM a récemment rencontré les syndicats pour les alerter sur ce point. Philippe Besset, président de la FSPF, prend les choses très au sérieux. La CNAM ira-t-elle jusqu'à supprimer des honoraires spécifiques ? Pourrait-elle aller jusqu'à réviser la marge dégressive lissée (MDL) ? Si ces deux hypothèses venaient à se concrétiser, les syndicats auront, quoi qu'il arrive, leur mot à dire.
« Il est temps de tirer le signal d'alarme », a déclaré Philippe Besset, ce 28 août. La FSPF s'apprête, notamment, à « interpeller la ministre » très prochainement, afin de réfléchir à « des mesures correctives à mettre en place ». Si rien n'est encore officiel aujourd'hui, les calculs réalisés par la FSPF laissent présager des conséquences financières pour les officinaux. Une réunion avec l'ensemble des parties a été fixée au 2 octobre. Une date un peu lointaine pour Philippe Besset qui s'attend, dès les jours qui viennent, à des discussions « chaudes » et à une véritable « bataille » sur ce sujet. En effet, si la problématique des codes CIP manquants semble un peu plus claire qu'il y a quelques semaines, de nombreuses références ayant été réintégrées en décembre dernier, l'assurance-maladie et les syndicats sont encore loin de l'accord parfait.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires