« AUJOURD’HUI la vaccination contre la grippe permet d’éviter deux mille décès chaque année. » Selon François Bourdillon, directeur général de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), l’intérêt de la vaccination est donc évident. Mais l’évidence n’est pas reine, puisque le taux de couverture vaccinale n’excédait pas 48,9 % de la population cible, en 2013. Pire, il a baissé, puisqu’il était de 59 % en 2008. Une couverture vaccinale toutefois très variable d’un département à l’autre. Le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé (DGS), relativise d’ailleurs les chiffres puisque, avec 85 451 personnes vaccinées, la progression en valeur absolue est réelle. Insuffisant cependant, le nombre de patients chroniques éligibles à la vaccination gratuite ayant cru de 50 % depuis 2008. Pour François Bourdillon l’objectif est loin d’être atteint. « Quelque 3 000 décès pourraient être évités si la couverture vaccinale atteignait l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des 75 % de la population cible. » Pour y arriver, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS) et la DGS ont décidé de se donner les moyens. Cette année encore, plus de dix millions d’assurés seront ainsi invités par l’assurance-maladie à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.
Convaincre les récalcitrants.
En 2013, tous régimes confondus, l’assurance-maladie avait précisément incité 10 286 374 millions d’assurés à se faire vacciner. Soit près d’un demi-million de personnes supplémentaires par rapport à 2008 (+16 %). Une évolution qui s’explique principalement par le vieillissement de la population et l’augmentation de personnes en affections longue durée (ALD). Pour un certain nombre de personnes identifiées comme « à risque - les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, les patients chroniques et l’entourage familial des nourrissons de moins de six mois - en raison de possibles complications graves », la vaccination contre la grippe reste fortement recommandée. Les candidats auront le choix, puisque cinq vaccins contre la grippe saisonnière - Agrippal, Fluarix, Immugrip, Influvac et Vaxigrip - sont disponibles en pharmacie depuis la fin septembre.
Encore faut-il les inciter à pousser la porte de leur pharmacie. C’est l’objectif de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui vient de débuter et qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. Avec son slogan choc, « la grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin », l’assurance-maladie espère convaincre les derniers récalcitrants. D’autant que la vaccination contre la grippe « présente non seulement un bénéfice direct individuel mais permet aussi une protection collective indirecte des personnes les plus vulnérables par la vaccination de leur entourage », rappelle Odile Launay, vice-président du Comité technique des vaccinations (CTV).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics