L’Inspection générale des affaires sociales vient de rendre son rapport sur l’épidémie de grippe qui a causé la mort de treize résidents pendant la période des fêtes à l’EHPAD Korian Berthelot de Lyon.
C’est avant tout l’insuffisance de la couverture vaccinale des résidents et celle des personnels soignants qui est identifiée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) comme étant la principale cause du décès de treize personnes entre le 23 décembre 2016 et le 5 janvier 2017 à l’EHPAD Korian Berthelot de Lyon.
Le taux de vaccination y était bien inférieur aux résultats obtenus dans les autres établissements du groupe Korian ou même des autres EHPAD de la région Auvergne Rhône-Alpes, où il atteint 82 %. « Le taux de couverture vaccinale des résidents, qui était de 80 % l’année dernière, était moitié moindre cette année (40 %) », relève l’IGAS dévoilant les incohérences dans la stratégie et le pilotage vaccinal de l’établissement, y compris un calendrier tardif des vaccinations.
L'IGAS souligne que sur les treize personnes décédées, six seulement avaient été vaccinées. Autre constat de ce rapport, le grand âge de ces victimes de la grippe, (91 ans en moyenne) rend moins efficace la protection apportée par la vaccination. Or, bien qu’ayant respecté les précautions pour limiter les risques de contamination, le personnel soignant n’était lui-même vacciné qu’à 38 %. Sur les six agents de l’EHPAD ayant contracté la grippe, trois seulement avaient été vaccinés.
L’IGAS recommande d’anticiper la survenue de l’épidémie de grippe et de procéder à la vaccination suffisamment en amont. Il est conseillé aux établissements de « prendre toutes dispositions utiles pour recueillir du résident ou de sa famille le consentement à la vaccination dès le mois d’octobre et, en cas de refus de la vaccination par le résident ou sa famille, d'exiger une confirmation écrite ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine