Une grève massive suivie par la quasi-majorité des médecins généralistes de l’agglomération roannaise a débuté aujourd’hui. Ce mouvement « spontané, apolitique et asyndical », suivi par au moins 95 % des médecins et qui devrait se poursuivre pendant trois jours, est destiné à exprimer le mal-être des médecins face au projet de loi de modernisation de la santé. Ils entendent ainsi protester « contre l’évolution de la charge administrative demandée aux médecins » et la réorganisation imposée par la future loi qui « conduit à une disparition de la médecine générale et libérale ». « Nous voulons des conditions de travail qui nous permettent de travailler décemment », précisent les médecins à l’origine du mouvement.
Mais au-delà de cette revendication, les médecins roannais grévistes alertent les pouvoirs publics et leurs patients sur « l’évolution catastrophique de la démographie médicale en France, et dans le Roannais en particulier ». Le Roannais est placé depuis 2006 en zone de soins de proximité (ZSP) en raison de son fort taux de personnes âgées.
Ce mouvement, que le syndicat MG France qualifie déjà « le Printemps de Roanne », sera rejoint mercredi par un collectif de Saône-et-Loire baptisé MST 71 (médecins sans télétransmissions), qui réunit 200 médecins généralistes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires