L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce une rupture de stock généralisée pour Gammatetanos 250 UI/2 ml, le traitement de référence contre le tétanos.
En rupture de stock sur le marché de ville depuis fin septembre 2016, Gammatetanos connaît maintenant des tensions d'approvisionnement sur le marché hospitalier. Le laboratoire fabriquant, LFB Biomédicaments, explique en effet « des difficultés d'approvisionnement liées à une augmentation inhabituelle et récente des besoins et des difficultés de production ». En accord avec l'ANSM, il met à disposition, de façon transitoire et exceptionnelle, une autre spécialité destinée à d'autres marchés européens, Tetagam P 250 UI/1 ml, deux fois plus dosée que Gammatetanos. Cette mise à disposition est réservée aux seuls établissements de santé disposant d'un service d'urgence. Le laboratoire avertit que l'emballage et la notice sont rédigés en anglais, mais une étiquette en français est apposée sur les conditionnements et des étiquettes de traçabilité ont été ajoutées. Aucune date de remise à disposition de Gammatetanos n'a été communiquée.
Selon les dernières données épidémiologiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS) désormais intégré à l'Agence Santé Publique France, 95 cas de tétanos ont été déclarés aux autorités françaises entre 2005 et 2014, entraînant 26 décès principalement chez des personnes de plus de 70 ans. L'incidence du tétanos a largement diminué, passant de 1 000 décès en 1945 à 369 cas déclarés en 1975. L'InVS souligne que « les cas et les décès qui persistent pourraient être très facilement évités par la vaccination systématique des adultes par l’anatoxine tétanique, avec une amélioration de l’application de la politique des rappels et, en cas de plaie, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques humaines ». L'immunisation naturelle n'étant pas possible, le vaccin est le seul moyen de se protéger de la maladie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires