Gironde, Bretagne, Jura, Aveyron, Maine-et-Loire… cet été de très nombreuses régions françaises sont touchées par des feux de forêt. Des incendies à l'origine de fumées qui peuvent s'avérer toxiques, notamment pour les personnes souffrant de certaines pathologies.
Alors que le feu de Landiras, en Gironde, a repris depuis plusieurs jours, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine renouvelle ses recommandations à l’ensemble de la population qui, selon la direction des vents, peut être impactée par les fumées. En cas d’exposition directe, les autorités sanitaires « recommandent fortement de porter un masque de protection filtrant type FFP2 ou FFP3. Le niveau de filtration doit être adapté à l’épaisseur des fumées et à la fragilité des personnes (problèmes cardio-respiratoires, asthme, maladies pulmonaires, femmes enceintes…) », précise premièrement l'ARS.
Pour éviter les irritations, les personnes vivant dans des lieux qui ne sont pas à proximité directe des incendies mais où parviennent tout de même les fumées des feux de forêt sont, elles, incitées à « limiter le temps passé à l’extérieur, à restreindre les activités physiques intenses en extérieur, à maintenir les portes et fenêtres des habitations fermées et à n’aérer à nouveau qu’après la dissipation effective des fumées ».
Les patients ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou souffrant d'autres pathologies respiratoires doivent faire l'objet d'une attention particulière car ils sont les plus à risque de développer des symptômes ou de souffrir de gêne respiratoire. La vigilance est également de mise pour les personnes présentant une insuffisance cardiaque. Pour toutes ces personnes, les effets irritants des fumées peuvent aggraver leur pathologie. « En fonction de l’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoire, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne, peuvent contacter le numéro d’urgence 15 », précise l'ARS de Nouvelle-Aquitaine. Le site Atmo Nouvelle-Aquitaine propose, lui, des informations en temps réel sur la qualité de l'air dans la région.
Comme le rappelle également l'ARS des Pays de la Loire, les personnes qui regagnent leur domicile après avoir été évacuées doivent également observer des consignes particulières. Il leur est notamment conseillé de « ne pas utiliser d’aspirateur, de nettoyeur à haute pression, ou toute méthode pouvant remettre des particules en suspension dans l’air ambiant ». Par ailleurs, « les surfaces doivent être nettoyées simplement à l’eau », en portant des gants.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires