Les tests Covid pourraient prochainement ne plus être remboursés pour les personnes vaccinées, selon le magazine économique « Capital ».
Se dirige-t-on vers un changement de doctrine au sujet du dépistage du Covid-19 ? Alors que le nombre de cas positifs diminue semaine après semaine et que la situation sanitaire s'améliore, la direction générale de la Santé (DGS) a confié à « Capital » que « des réflexions sont en cours » concernant un éventuel déremboursement des tests pour les personnes vaccinées. Pour rappel, les tests antigéniques et PCR ne sont déjà plus pris en charge par l'assurance-maladie pour les non-vaccinés (sauf prescription médicale) depuis le 15 octobre 2021.
Alors que l'on s'attendait à la fin de la prise en charge des tests Covid le 31 juillet, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire, le ministère de la Santé et l'assurance-maladie auraient-ils l'intention de fermer les vannes plus tôt ? Pour l'instant, rien n'est certain. Contactés par le « Quotidien du pharmacien », les syndicats n'ont reçu aucune information infirmant ou confirmant cette éventualité. « J'ai en effet entendu parler de la possibilité de dérembourser les tests pour les personnes vaccinées à travers l'article de « Capital » mais personne d'autre ne l'a évoqué, explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Je suis en tout cas étonné que ce soit la DGS qui en parle, car elle n'est pas décisionnaire sur ce sujet. »
Aucun écho non plus du côté de Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Je n'ai rien lu ou entendu. Certes, le nombre de tests se tarit, les pharmaciens n'en font plus à tout va comme c'était le cas à une époque, il y a aussi une certaine pression économique… Cela étant, ce ne serait peut-être pas la meilleure solution si l'on veut continuer à rompre les chaînes de contamination », veut-il souligner. Pour le président de l'USPO, le véritable enjeu par rapport à la stratégie de dépistage du Covid-19 se situe ailleurs. « Comment va-t-on gérer le rebond de l'épidémie que l'on attend cet automne ? », interroge-t-il.
Selon les derniers chiffres de la DREES, le nombre de tests Covid réalisés continue, lui, de diminuer. Entre le 2 et le 8 mai, 1,7 million de tests antigéniques et PCR ont été validés contre un peu plus de 2 millions la semaine précédente, soit une baisse de 16 %. À titre de comparaison, environ 4 millions de tests hebdomadaires étaient effectués fin mars-début avril.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires