Questions sur ordonnance

Fabien G., 2 mois

Par
Publié le 02/05/2016
Le petit Fabien vient juste d’avoir ses deux mois : le médecin de famille lui a prescrit une vaccination s’intégrant dans le calendrier vaccinal du nourrisson. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire en France ; à cet âge, la recommandation porte également sur le vaccin anti-hæmophilus, antipneumococcique et anti-hépatite B, tous trois injectés à 2, 4 puis 11 mois. Sa maman n’a pas souhaité faire vacciner son fils contre l’hépatite B ni contre le pneumocoque. Elle se présente à l’officine pour obtenir les doses qu’elle emmènera chez le médecin lors des deux premières séances de vaccination.

Quels sont les principes actifs ?

Infanrixquinta est un vaccin pentavalent dirigé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, obligatoires, mais aussi contre la coqueluche et Hemophilus influenzae type b. La vaccination est réalisée par IM, à 2, 4 puis 11 mois avec rappel pour les valences DTP-coqueluche, chez l’enfant, à 6 ans puis entre 11 et 13 ans. La vaccination est poursuivie, chez l’adulte pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, à 25 (coqueluche associée), 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non. Manque tout de même le poids du nourrisson…

Et les posologies ?

Elles sont correctes. Mais le médecin s’est trompé quant au rappel : celui-ci doit être fait à 11 mois et non à deux ans.

Votre conseil

Cette vaccination bénéficie d’une bonne tolérance : une éventuelle douleur au point d’injection peut être calmée par du paracétamol (Doliprane buvable), également actif sur le syndrome pseudo-grippal pouvant suivre l’administration. La survenue d’un petit œdème au site d’injection n’est pas grave, non plus qu’une perte d’appétit ou des diarrhées transitoires. Le bébé pourra être un peu agité, et crier ou pleurer plus qu’à l’accoutumée.

Le pharmacien insiste sur le respect de la chaîne du froid et la conservation au réfrigérateur des doses avant emploi. Enfin, il attire l’attention de la maman sur l’erreur dans la période du rappel.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3262