Désormais, les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Corse et Guadeloupe passent en phase épidémique de grippe saisonnière, selon les données relevées du 25 au 31 décembre par Santé publique France (SPF). L'épidémie de grippe touche donc désormais dix régions en France métropolitaine. La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire sont les seules régions métropolitaines qui ne sont pas encore en phase épidémique. En Outre-mer, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte sont elles aussi en phase épidémique.
Le taux de consultation tous âges confondus pour grippe ou syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles était de 201 pour 100 000 habitants contre 226 pour 100 000 habitants la semaine précédente, une baisse très probablement causée par les vacances de fin d’année. En effet, dans le même temps, selon SPF, « La part d'activité SOS Médecins pour syndrome grippal était en augmentation dans toutes les classes d'âge et encore en intensité faible tous âges confondus (8,7 % vs 8,3 % en S51, soit +0,4 point). Cette augmentation était particulièrement marquée chez les 65 ans (5,5 % vs 4,2 % en S51 soit +1,3 point) », avec des indicateurs en forte hausse.
Concernant la bronchiolite, si l’épidémie est toujours en cours, SPF observe une stabilisation des indicateurs syndromiques en ville et une diminution de ces derniers à l’hôpital. Ainsi, la semaine du 25 au 31 décembre, 7,1 % des actes médicaux de SOS médecins étaient liés à la bronchiolite (-0,2 point par rapport à la semaine précédente) ainsi que 15 % des passages aux urgences (-2,7 points) et 33,2 % des hospitalisations (-2,3 points). Quant au taux de positivité pour le VRS, il a diminué de 5,6 points en ville et de 1,4 point à l’hôpital.
Du côté du Covid-19, les indicateurs sont en diminution en ville comme à l'hôpital tous âges confondus. Santé publique France continue toutefois d’appeler à « l’adoption systématique des gestes barrières par tous, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais