Face à la situation sanitaire en Ukraine, les principales organisations de la pharmacie française ont commencé à se mobiliser. Le LEEM (Les entreprises du médicament), par l'intermédiaire de son association Tulipe, a déjà envoyé 4 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, avec un autre don de 2 tonnes à venir dans les prochains jours.
Parmi les donateurs, de nombreux laboratoires pharmaceutiques comme Sanofi, Biogaran, Fresenius et UPSA, qui sont passés par la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), qui a appelé à la création d'un corridor humanitaire pour les médicaments.
Le groupement de pharmaciens Cap’unipharm, s'est associé avec l’association « Ukraine Amitié » pour livrer du matériel médical à l'Ukraine le dimanche 6 mars. À noter également l'initiative du grossiste OCP Répartition qui a envoyé des compresses, blouses et seringues à une quarantaine de pharmaciens de Boulogne, pour remplir trois fourgons, partis début mars pour l'Ukraine.
Rappelons que les pharmacies d’officine ne sont pas habilitées à envoyer des médicaments à l’étranger et qu'il est nécessaire de passer par des structures spécifiques, comme l'association Pharmacie humanitaire internationale (PHI).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires