Alors que le Covid-19 était en diminution cet été, on compte aujourd'hui 28 départements français dépassant le seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Une situation partagée par le reste de l'Europe, où l'on enregistre un fort rebond des cas et des décès.
Début octobre, le nombre de cas en France était tombé à 43,4 pour 100 000 habitants, le plus faible taux depuis juillet, avant de passer à 48 en deuxième semaine, et 50,8 en troisième semaine. Les départements les plus touchés sont la Guyane (229), la Martinique (132), ainsi que la Haute-Loire (89), les Bouches-du-Rhône (88) et Paris (83). À l'échelle nationale, on dénombre environ 6 000 nouveaux cas quotidiens.
Le sud de la métropole ainsi que l'Île-de-France sont les plus touchés, tandis que le nord et le centre sont relativement épargnés. L'est du pays est de loin le plus calme, le Territoire de Belfort étant le plus affecté, avec seulement 26 cas pour 100 000 habitants.
Une surprise : l'Allemagne fait face à une brutale résurgence du Covid, avec un pic à 15 145 nouvelles infections en une journée. Là-bas, le taux est remonté, samedi 23 octobre, à 100 cas pour 100 000 habitants, au plus haut depuis la mi-mai. Un taux considéré comme le seuil à partir duquel le confinement est nécessaire, même si aucune action en ce sens n'a été prise. Même son de cloche en Belgique, aux Pays-Bas, ainsi qu'en Grande-Bretagne qui fait, en plus, face à un nouveau variant, le Delta Plus (AY.4.2), encore plus contagieux que le variant Delta.
Sur l'ensemble du Vieux Continent, le nombre de nouveaux cas de coronavirus a augmenté de 7 % la semaine du 18 octobre par rapport à la semaine précédente. C'est la seule région du monde qui voit une telle augmentation. Cette hausse est surtout notable en Europe de l'Est. En République tchèque, en Hongrie et en Pologne, les cas ont fait un bond de 50 % au cours de la semaine dernière.
Les responsables de l'OMS attribuent cette tendance à l'assouplissement des restrictions et le retour de l'hiver, où le froid et l'humidité favorisent la circulation du virus. Le taux de vaccination est également très hétérogène, allant de 81 % aux Pays-Bas, à 73,9 % en France, et 20 % en Bulgarie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires