Les Autrichiens de plus de 18 ans non vaccinés contre le Covid-19 risqueront des amendes de 600 à 3 600 euros.
L'Autriche est officiellement devenu le premier pays européen à adopter la vaccination obligatoire, une mesure très critiquée dans le pays comme à l'international, dans un contexte d'explosion des cas de Covid. Adoptée le 20 janvier par le Parlement, la loi est entrée en vigueur samedi 5 février.
Les non-vaccinés de plus de 18 ans sont exclus des restaurants ainsi que des lieux sportifs et culturels et seront aussi soumis à des amendes en cas d'absence de certificat de vaccination. Les contrôles ne débuteront toutefois qu'à la mi-mars, afin de laisser le temps aux non-vaccinés de se mettre en conformité. De même, les amendes seront levées si le contrevenant accepte de se faire vacciner dans les deux semaines suivant la contravention. Le gouvernement a cependant décidé de limiter le nombre d’amendes possibles : un non vacciné ne pourra pas être sanctionné plus de quatre fois par an.
Les seules personnes n'étant pas soumises à l'obligation vaccinale sont les femmes enceintes, les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour raisons médicales (comme les immunodéprimés) et les citoyens ayant contracté le virus il y a moins de 180 jours.
La décision du gouvernement est soutenue par 60 % de la population et a donné lieu à de nombreuses manifestations réunissant des dizaines de milliers de personnes, accusant la mesure d'être radicale, liberticide, et inutile devant la dangerosité inférieure du variant Omicron. Le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein a affirmé qu'il fallait se préparer « à lutter contre les nouveaux variants » qui pourraient apparaître dans les mois à venir.
À noter que l'obligation vaccinale s'accompagne d’un assouplissement des mesures sanitaires. Bientôt, pour aller au restaurant, un test négatif suffira.
L'Autriche avait déjà eu recours au confinement des non-vaccinés, une autre mesure drastique au succès mitigé : le taux de vaccination du pays tourne autour des 75 %, au-dessus des pays d'Europe de l'est et comparable à ceux d'Europe centrale, il reste légèrement inférieur à ceux d'Europe de l'ouest.
Le pays est aussi un des leaders européens des tests, avec plus de 144 millions de tests effectués depuis le début de la pandémie, pour seulement 9 millions d'habitants. La semaine dernière, plus de 700 000 tests ont été réalisés quotidiennement en moyenne.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires