Le 1er tour des élections législatives a rendu son verdict dans la soirée du 12 juin. Plusieurs députés-pharmaciens remettaient leur poste en jeu.
- Ceux qui sont en position favorable
Dans la 5e circonscription du Calvados, le candidat sortant, Bertrand Bouyx (LREM-Ensemble), arrive en tête avec 27,85 % des voix. Il sera opposé au second tour à Valérie Harel (EELV-Nupes), arrivée en deuxième position avec 23,19 % des suffrages.
Dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire, Josiane Corneloup (LR) est en très bonne position pour effectuer un second mandat. Elle a recueilli 36,81 % des votes, loin devant son adversaire au second tour, Céline Vinauger (PCF-Nupes), qui n'obtient que 20,01 % des voix.
Titulaire d'une pharmacie du Havre, Agnès Firmin-Le Bodo est également bien partie pour effectuer un second mandat. Elle arrive largement en tête au 1er tour avec 39,13 % des voix. Au 2e tour ce 19 juin, la députée de la majorité fera face à Nancy Duboc (LFI-Nupes), arrivée en deuxième position avec 26 %.
- Ceux qui sont éliminés ou en ballottage défavorable
Candidat à sa succession dans la 9e circonscription de Loire-Atlantique, Yannick Haury sera présent au second tour, mais dans une position bien moins favorable. Avec 25,59 % des voix, il est devancé par Hélène Maçon (LFI-Nupes), arrivée en tête avec 28,6 % des suffrages.
Candidate de l'UDI, Valérie Six, députée depuis seulement deux ans après avoir pris la succession du député dont elle était la suppléante, a en revanche été éliminée dès le 1er tour. Elle se classe en 3e position dans la 7e circonscription du Nord, avec 17,93 % des voix, derrière les candidates Horizons-Ensemble et EELV-Nupes.
- Ceux qui ne se sont pas représentés
Deux pharmaciens élus lors des élections législatives de 2017, Gérard Cherpion (LR-2ème circonscription des Vosges) et Hélène Vainqueur-Christophe (PS-4e circonscription de Guadeloupe) avaient décidé de ne pas se représenter.
L'actuelle et l'ex-ministre de la Santé en tête, mais…
La ministre de la Santé et son prédécesseur étaient également candidats au 1er tour de ces élections législatives. En lice dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon arrive de peu en tête (32,1 %), talonnée par la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, qui culmine à 30,3 %. C'est donc un second tour au résultat incertain qui s'annonce pour la locataire de l'Avenue de Ségur, qui devra renoncer à son ministère en cas de défaite le 19 juin.
Olivier Véran se classe lui aussi en tête dans la 1re circonscription de l'Isère. Celui qui occupe désormais les fonctions de ministre chargé des relations avec le Parlement a recueilli 40,5 % des voix et devance la candidate LFI-Nupes, Salomé Robin (36,86 %), son adversaire au second tour.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais