Les professionnels de santé sont 11,7 % à avoir reçu une dose de rappel. Un taux inférieur à celui des personnes de 65 ans et plus (17 %).
Les professionnels de santé montrent l'exemple du côté vaccinal. Au 26 octobre, 95,9 % sont complètement vaccinés (et 96,5 % ont reçu une première dose), selon les chiffres de l'agence Santé publique France. Des taux supérieurs à ceux de la population française (75,9 % ont reçu une première dose et 74,1 % sont complètement vaccinés).
Mais en ce qui concerne le rappel, à ce jour, seulement 11,7 % des professionnels de santé ont reçu leur dose. Du côté des personnes à risque, 17 % des 65 ans et plus ont reçu ce rappel, ainsi que 50 % des résidents en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou USLD (unité de soins de longue durée) qui sont 92 % à avoir un schéma vaccinal complet. En revanche, seulement 4,5 % des personnes en situation de précarité ont reçu leur dose de rappel.
Si les chiffres semblent encore bas, la campagne de rappel s'accélère de manière notable. Aujourd'hui, la population globale n'est pas encore concernée par cette dose de rappel, mais l'autorité sanitaire a indiqué que cela serait « probablement nécessaire au cours des mois qui viennent ».
Rappelons que la dose de rappel, qui doit être réalisée 6 mois minimum après la seconde injection (4 semaines après le vaccin Janssen), a été élargie aux professionnels de santé le 8 octobre 2021 après l'avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS). D'autres professions, comme les aides à domiciles, les professionnels de transport sanitaire, les pompiers et les entourages de personnes immunodéprimées, sont concernés par cette dose de rappel. Cette dernière n'est pour l'instant pas obligatoire.
Le dispositif de rappel vaccinal a été lancé le 1er septembre 2021 pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que celles de plus de 15 ans présentant des comorbidités graves ou en situation de précarité.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine