Le « Journal officiel » vient de publier un décret autorisant des professionnels, autres que les pharmaciens, à participer à la délivrance ou à la distribution des médicaments en cas de menace sanitaire grave. Une disposition prévue à la Loi de santé.
En cas d'accident nucléaire ou d'acte terroriste, tout professionnel de santé autre qu’un pharmacien, et même les personnels des services de l’État ou des collectivités territoriales, seront autorisés à délivrer et à distribuer des produits de santé, issus des stocks de l’État.
Le décret d’application de l’article 153 de la Loi de santé, publié ce jour au « Journal officiel », encadre cette « dérogation au monopole des pharmaciens d'officine » qui est motivée par la nécessité de répondre à une menace sanitaire grave, même en l'absence d'un pharmacien, et donc d'accélérer la mise à disposition de ces produits de santé figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la santé. À titre d'exemple, un arrêté a déjà été publié ce jour, pour autoriser ces personnes à délivrer ou distribuer des comprimés d’iodure de potassium 65 mg.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot