- La FSPF suit les chiffres du GERS (Groupement pour l’élaboration et la réalisation de statistiques, créé par les entreprises de l’industrie pharmaceutique), qui montrent que la marge réglementée du réseau officinal sur les spécialités remboursables est identique en 2014… à celle de 2003, avec un montant de 5,29 milliards d’euros. Mais pendant ce délai, bien entendu, la hausse des charges des officines a été très forte. Il faut rappeler que la marge réglementée est la première source de revenu des officines.
- La FSPF étudie aussi l’impact, sur la rémunération des officines, des baisses de prix des médicaments publiées au « Journal officiel ». Proratisé sur une année entière (puisque les baisses prix interviennent généralement en cours d’année), cet impact a été de 208 millions d’euros en 2014. Il devait être de 198 millions d’euros sur 2015 (montant arrêté au 25 septembre 2015). Mais en prenant en compte les nouvelles baisses parues au « Jo » le 1er octobre dernier, l’impact total pour 2015 devrait s’élever à 220 millions d’euros.
Et pour 2016, l’impact total des baisses de prix sera identique à celui de 2015. « Une situation inquiétante dans la mesure où certaines compensations, prévues pour 2015, risquent de ne pas être renouvelées en 2016 », s’inquiète Philippe Besset.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine