Lors des questions de l'Assemblée nationale au gouvernement, le ministre de la Santé François Braun a annoncé mardi que les rendez-vous de prévention santé, auxquels peuvent prendre part les pharmaciens, commenceront le 1er octobre. Ils concerneront les Français âgés de 45 à 50 ans.
« Nous débutons les rendez-vous "prévention" au 1er octobre auprès de la tranche d'âge des 45/50 ans, qui sont les plus concernés, et vers lesquels nous allons aller en priorité pour proposer des parcours de santé complets », a indiqué hier le ministre François Braun lors des questions au gouvernement. Les autres tranches d'âge seront visées un peu plus tard, à partir de début 2024.
Ces rendez-vous santé pourront être accomplis par n'importe quel professionnel de santé, notamment par les pharmaciens. Partie intégrante de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, ils consistent en des consultations médicales gratuites pour faire le point sur la santé physique et mentale des Français à 25, 45 et 65 ans. De nombreux thèmes y sont abordés, comme l'alimentation, les addictions, l'activité physique, la santé sexuelle et mentale…
La rémunération en échange de cette nouvelle mission n'est pour l'instant pas encore connue, peu d'éléments ayant été communiqués aux syndicats. « Nous n'avons pas encore commencé les travaux avec le gouvernement sur ce sujet », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui espère les voir prendre forme cet été. « En plus de la question de la rémunération, il faut aborder celle de la formation et de l'organisation de ces rendez-vous dans le cadre de notre activité », rappelle-t-il.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics