DANS LE CADRE du plan antitabac, la France a décidé de durcir sa réglementation sur la cigarette électronique. Alors que la vente d’e-cigarette est déjà interdite aux mineurs depuis 2014, son usage sera désormais prohibé dans certains lieux publics, comme les écoles et les transports collectifs. Enfin, sa publicité sera limitée avant son interdiction définitive le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.
En revanche, la réglementation concernant la cigarette électronique n’est absolument pas harmonisée dans les différents pays d’Europe et du monde.
Les pays qui interdisent
Certains pays interdisent carrément la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, comme Singapour ou la Thaïlande. En Amérique Latine, elle n’est guère populaire et sa vente est interdite dans plusieurs pays (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique…). Au Canada, en Australie, en Belgique, en Suisse et dans les pays Scandinaves, c’est seulement la vente de cigarette électronique « avec nicotine » qui est interdite.
Les pays qui restreignent la vente et l’usage
L’Espagne, la Croatie, la Slovaquie ont une réglementation qui se rapproche de celle de la France : vente aux mineurs interdite, vapotage interdit dans certains lieux publics.
Plus souples, certains pays n’interdisent que la vente aux mineurs, comme la République Tchèque, la Grèce, la Roumanie, les Pays-Bas.
L’Allemagne et l’Italie sortent du lot européen, en considérant la cigarette électronique comme un médicament, dont la vente n’est donc autorisée qu’en pharmacie (ou pharmacie + Internet pour l’Allemagne).
Aux États-Unis, où la consommation explose, la réglementation varie d’un état à un autre, mais la vente aux mineurs est souvent interdite. Et il est interdit de vapoter dans les avions et les trains sur tout le territoire.
Les pays qui autorisent
D’autres pays ne se sont pas préoccupés du problème. Ainsi, en Pologne, au Portugal, en Grande-Bretagne, en Russie, en Lituanie et en Estonie, il n’y a pas de réglementation concernant les cigarettes électroniques. Leur vente est donc libre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires