Selon une information révélée par le journal « Le Monde », une centaine de personnes aurait reçu, sur leur compte personnel « Mon espace Santé », des attestations de tests Covid qui appartenaient… à d'autres patients.
C'est un premier couac majeur qui vient contrarier le lancement de « Mon espace santé », l'espace de santé numérique opérationnel depuis cette année et qui prend la suite du dossier médical partagé (DMP). Depuis quelques semaines, lorsqu'un patient se fait dépister pour le Covid-19, le résultat du test, enregistré sur la plateforme SI-DEP, est ensuite automatiquement transféré vers le dossier médical en ligne du patient. Ces derniers jours, en consultant leur dossier personnel sur « Mon espace santé », des patients ont eu la surprise de découvrir des attestations de tests Covid… alors qu'ils n'avaient pas été testés ! Il ne s'agissait pas de tests imaginaires mais de résultats bien réels qui appartenaient, en fait, à d'autres patients. Pour rappel, un profil a été créé sur « Mon espace santé » pour chaque assuré au printemps dernier, sauf pour ceux qui s'y sont opposés.
Ces dernières semaines, les équipes de la direction générale de la santé (DGS), de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), mais aussi de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont reçu plusieurs signalements de patients, étonnés d'avoir reçu des attestations de dépistage qui n'étaient pas à eux. Toujours selon « Le Monde », au moins 111 patients seraient concernés, mais ce nombre pourrait être bien plus élevé car de nombreux Français ayant accepté l'ouverture de leur profil « Mon espace santé » n'ont pas encore pris la peine de le consulter. « On n’a vraiment aucune idée de l’ampleur du problème », a admis une source proche du dossier, interrogée par le quotidien du soir.
Après investigations, les autorités compétentes ont confirmé l'existence d'un bug qui affecte la transmission des attestations Covid de la plateforme SI-Dep vers « Mon espace santé ». Selon elles, plus de la moitié des erreurs d'envoi serait liée à un problème informatique. Lorsque le numéro de Sécurité sociale n’a pas été renseigné sur SI-Dep, la plateforme utilise un outil de l’assurance-maladie. Ce dernier tente alors de retrouver le numéro à partir des informations personnelles de la personne testée. Un outil semble-t-il défaillant, qui a confondu des patients partageant le même nom de famille et ayant des dates de naissance proches et s'est parfois mélangé les pinceaux lorsqu'il a eu affaire à des patients ayant des prénoms composés…
Cette faille évidente, qui contrevient a toutes les règles en matière de sécurisation des données personnelles, n'a pas échappé à la CNIL. Cette dernière devrait prochainement procéder à des contrôles sur SI-Dep. Depuis le 19 août, et jusqu'à ce que le problème soit résolu, la transmission des résultats de SI-Dep vers « Mon espace santé » a été suspendue.
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