L’Ordre national des pharmaciens a pour ambition d’engager toutes les pharmacies de France dans une démarche qualité commune d’ici à 2024. Pour entériner la démarche, l'instance vient de remettre une feuille de route à la ministre de la Santé cosignée par l'ensemble de la profession.
« Si de nombreuses démarches qualité ont été initiées en officine, aucune n’a permis d’avoir un consensus professionnel, ni d’assurer son déploiement à grande échelle », constate l'Ordre national des pharmaciens. Pour remédier à cette situation, l'instance a réuni l'ensemble de la profession (syndicats, groupements, étudiants) pour créer et déployer une démarche qualité commune à toutes les officines. « L’objectif est d’engager 100 % des officines dans cette démarche à 5 ans », indique l’Ordre dans une feuille de route tout juste remise à la ministre de la Santé.
Dans le détail, il s'agit d’établir un référentiel qualité officinal qui sera mis librement et gratuitement à disposition de la profession à la fin de l'année 2019. Seront également proposées, des formations continues en matière de qualité, des outils numériques, ainsi qu’une auto-évaluation initiale et annuelle en ligne (diagnostic de la situation de l’officine, propositions concrètes, comparaison avec les données consolidées des pharmacies au niveau régional, évolution par rapport aux précédentes auto-évaluations).
La première campagne d’auto-évaluation sera lancée en janvier 2020, ainsi que des offres de formation professionnelle continue et d’accompagnement. Cette démarche étant coûteuse, l’Ordre demande l’appui financier des autorités pour pérenniser l’engagement des officines dans le domaine de la qualité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires