La Direction générale de la santé (DGS) a apporté hier soir des précisions sur le nouveau protocole sanitaire en milieu scolaire et périscolaire, qui avait été annoncé par le Premier ministre lundi 10 janvier au « Journal de 20 heures ».
Ainsi, à compter de ce 12 janvier, dans les milieux scolaire et périscolaire, dans les écoles, collèges et lycées, lorsqu’un élève est cas contact, il peut réaliser trois autotests à J0, J+2 et J+4, au lieu d’un test RT-PCR ou antigénique suivi de deux autotests.
Le pharmacien délivre ces 3 autotests après remise, par le représentant légal de l’enfant, d’une attestation fournie par l’école indiquant que son enfant est cas contact. Un modèle sera disponible à partir du 14 janvier. « Dans l’attente, une simple attestation sur l’honneur peut suffire pour dispenser les autotests », précise l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Ce nouveau protocole s’applique uniquement en cas de transmission de Covid à l’école, aux élèves suivants :
- en maternelle, élémentaire, primaire, collèges et lycées cas contact d’un de leurs camarades de classe,
- asymptomatiques,
- de moins de 12 ans quel que soit leur schéma vaccinal,
- de plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet.
Les élèves de plus de 18 ans (lycée, BTS…) sont concernés par ce nouveau protocole.
Pour les autres élèves (enfants cas contacts de plus de 12 ans qui sont non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet), une quarantaine de 7 jours s’applique après la date du dernier contact, un test antigénique ou RT-PCR négatif permet de lever cet isolement.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a édité des tableaux sur la conduite à tenir selon les différents cas, avec les modifications surlignées en jaune.
L’USPO rappelle la facturation à réaliser :
Pour trois autotests classiques, la pharmacie facture 3,50 euros X 3 + 2 euros pour l’honoraire de dispensation, soit 12,50 euros.
Pour trois autotests spécifiques avec un écouvillon éponge (ex : AAZ), la pharmacie facture 3,80 euros X 3 + 2 euros pour l’honoraire de dispensation, soit 13,40 euros.
Le déconditionnement des boîtes d’autotests est autorisé. Lorsque le conditionnement n’est pas adapté aux besoins du patient, le pharmacien peut dispenser une boîte de 5 autotests jusqu’au 21 janvier 2022.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires