Décret « services » : le satisfecit de l'Ordre

Par
Publié le 10/10/2018
Ordre pharmaciens

Ordre pharmaciens
Crédit photo : Phanie

L’Ordre national des pharmaciens se réjouit de la parution du décret relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine.

Le décret dit « services » définissant les modalités selon lesquelles les pharmaciens d'officine peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes, est paru le 5 octobre au « Journal officiel ». Très attendu par la profession depuis la loi HPST de 2009, le texte est accueilli très favorablement par l'Ordre des pharmaciens. « Ce décret représente une avancée significative pour la santé publique. Le pharmacien pourrait néanmoins s’impliquer encore plus en matière de prévention et dans le parcours de soins. C’est pourquoi nous attendons avec impatience les réformes à venir (plan Santé 2022, future loi de santé et LFSS) qui consacreront davantage l’apport du pharmacien », déclare ainsi Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

L'institution ordinale se réjouit de ces nouvelles dispositions qui élargissent le rôle du pharmacien en matière de prévention, de dépistage, de coordination des soins, reconnaissant ainsi les missions du pharmacien d’officine tout en en créant de nouvelles. « Sans aucun doute, les pharmaciens d’officine sauront se saisir de ces nouvelles opportunités, notamment grâce à la complémentarité DP/DMP et aux perspectives ouvertes par les CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) », estime Alain Delgutte, président du Conseil central de la Section A (titulaires).

Enfin, Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section D (adjoints) complète : « Ces nouvelles missions ouvrent des perspectives intéressantes pour les adjoints. Leur mise en œuvre constitue un enjeu en matière de formation initiale et continue. À chacun de se mobiliser pour y répondre. »

L’Ordre assure en outre qu'il continuera à être force de proposition afin que le pharmacien puisse à l’avenir proposer d’autres services à la population.


Source : lequotidiendupharmacien.fr