Selon le quotidien économique « Les Échos », citant une source gouvernementale, le dérapage des dépenses de l’assurance-maladie lié à l’épidémiede Covid-19 devrait atteindre 9 milliards d’euros. Sans compter le coût des tests réalisés d’ici à la fin de l’année.
Au fil des mois, la facture du Covid ne cesse de s’alourdir et devrait peser, en fin d’année, 9 milliards d’euros sur les comptes de l’assurance-maladie. Par conséquent, l’objectif national des dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM), prévu pour cette année à 2,5 % et qui était déjà passé à 6,5 % au printemps, devrait atteindre 7 %, voire 7,5 % si on prend en compte le coût des tests.
Car, alerte le quotidien économique « Les Échos » à l’origine de cette information, l’addition croît de jour en jour. En juin, déjà, masques, blouses, indemnités journalières et tests avaient engendré un surcoût estimé à 8 milliards d’euros. Et encore avaient été retranchés de cette facture, les 4 milliards d’euros équivalents à la sous-consommation de soins pendant le confinement ! Un milliard d’euros lié aux revalorisations salariales du secteur hospitalier est venu s’y ajouter cette année.
Mais l’épidémie n’a pas dit son dernier mot. Et le bilan de l’assurance-maladie est loin d’être clôturé si l’on considère les dépenses exponentielles liées aux tests. Car, note « Les Échos », à raison d’un million de tests virologiques par semaine, au coût unitaire de 73 euros, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, l’ardoise laissée par ce dépistage massif pourrait se chiffrer à un milliard d’euros sur les quatre derniers mois de l’année.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine