Une grande étude française confirme l'efficacité des vaccins anti-Covid. Face aux formes graves de la maladie, la vaccination est efficace à plus de 90 % chez les personnes de plus de 50 ans dans l'Hexagone.
C'est l'enquête la plus vaste jamais menée sur le sujet, réalisée par le groupement d'intérêt scientifique Epi-Phare, qui associe l'assurance-maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Afin d'évaluer la capacité des vaccins à prévenir les formes graves de Covid-19, Epi-Phare a mené deux études. La première auprès des personnes de 50 à 74 ans, et la seconde sur celles de 75 ans et plus. S'appuyant sur les données du Système national des données de santé (SNDS), l'étude a suivi 22 millions de personnes pendant 10 mois, du 27 décembre 2020 jusqu'au 20 juillet 2021.
Les études ont directement comparé les données des individus entièrement vaccinés avec les non vaccinés de la même tranche d'âge. Les chercheurs ont découvert que, dans les deux catégories d'âge, les trois vaccins utilisés (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) permettent une réduction de 90 % du risque d'hospitalisation et du risque de décès à partir du 14e jour suivant l'injection de la seconde dose.
Afin d'établir l'efficacité des vaccins face au variant Delta, plus contagieux et aujourd'hui responsable de la majorité des cas, les chercheurs se sont basés sur la période à partir de laquelle il a pris de l'ampleur en France, soit le 20 juin. Les résultats sont similaires, avec une efficacité des vaccins de 92 % chez les 50-74 ans, et de 84 % chez les 75 ans et plus.
L'étude confirme que les vaccins ont un effet majeur sur la réduction des risques de formes graves de Covid-19 chez les personnes âgées de 50 ans et plus en France. Des résultats corroborés par d'autres observations faites dans le reste du monde, notamment en Israël, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Tout en se félicitant de ces résultats, Mahmoud Zureik, épidémiologiste et directeur de la structure Epi-Phare, a rappelé que, sur la question du variant Delta, cette enquête ne permet de fournir que « les premiers éléments » et que « cette période reste très courte pour évaluer l'impact réel de la vaccination sur ce variant ». Epi-Phare a d’ores et déjà annoncé la poursuite de ses études afin de mieux mesurer l'efficacité des vaccins face au variant Delta, et d'intégrer les données d'août et de septembre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine