Les décisions prises ce matin lors du Conseil de défense et de sécurité nationale ont été présentées à 19 heures par le Premier ministre. Outre le calendrier tant attendu détaillant la levée des restrictions, Jean Castex annonce l’entrée en vigueur du passe vaccinal et l’extension du rappel à tous les 12-17 ans dès lundi. Il autorise, en sus, les pharmaciens à réaliser la vaccination pédiatrique (5-11 ans) sans préciser de date.
Les annonces gouvernementales sont nombreuses. Sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue demain, le passe vaccinal va entrer en vigueur dès lundi, indique le Premier ministre. Il précise qu’une validation du passe pourra être obtenue par les Français qui auront reçu leur première dose vaccinale d’ici au 15 février, avec l’obligation de réaliser la deuxième injection dans les 28 jours, et sur présentation d’un test négatif de moins de 24 heures. Dès lundi également, le rappel vaccinal sera étendu à l’ensemble des adolescents de 12 à 17 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) le recommandait jusqu’alors aux 12-17 ans à risque de Covid grave ou vivant dans l’entourage de personnes fragiles et non vaccinées.
Par ailleurs, Jean Castex annonce que « les pharmaciens et les infirmières » vont être autorisés à vacciner les enfants de 5-11 ans, une mission jusque-là exclusivement dévolue aux médecins. Ce choix qui vise à « autoriser plus de professionnels à réaliser les injections pédiatriques » est justifié par une vaccination dans cette tranche d’âge « qui a démarré doucement », en raison notamment des difficultés à trouver un rendez-vous pour les enfants dans certaines zones géographiques. La date de lancement de la vaccination pédiatrique à l’officine n’est pas encore annoncée, mais elle ne pourra pas commencer avant le 4 février au plus tôt. En effet, en admettant que les pharmaciens puissent commander des doses pédiatriques lors de la prochaine ouverture du portail des commandes de vaccins, lundi et mardi, il faudra ensuite compter une dizaine de jours pour la livraison.
Outre la vaccination, principale arme face au virus, le Premier ministre a tenu à rappeler l’importance du dépistage et s’est félicité des records de tests enregistrés les dernières semaines. Il a de nouveau remercié « tous les professionnels qui ont contribué à ce dépistage exceptionnel, en particulier les pharmaciens », en soulignant que ces derniers dispensent, en sus, plus d’un million d’autotests pas jour.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix