À quelques heures de l'intervention d'Emmanuel Macron, France Assos Santé a formulé ses propositions pour éviter un troisième confinement en 2021.
L'organisation présidée par Gérard Raymond, qui fédère 85 associations de patients, a voulu interpeller ce 24 novembre le Conseil de défense, alors que des mesures d'assouplissement du confinement doivent être annoncées ce soir à 20 heures par le président de la République. « Nous devons nous préparer à une gestion dans le "temps long" de l’épidémie et essayer de tout faire pour la mettre sous contrôle afin d’éviter d’avoir à décider de nouveaux confinements, certes efficaces pour ralentir la circulation du virus, mais aussi préjudiciables pour la prise en charge des autres maladies et destructeurs d’emplois », souligne en préambule France Assos Santé.
Parmi les points à améliorer, l'isolement des malades et des cas contact, pas suffisamment efficace à l'heure actuelle aux yeux du collectif interassociatif. « Mieux vaut une restriction stricte individuelle des déplacements et des contacts, assortie d’une bonne protection de quelques jours, dans un cadre sécurisé, adapté et accepté, qu’un nouveau confinement généralisé et long de toute une population face à des risques collectifs élevés », estime France Assos Santé. « Il s’agit de miser sur une stratégie plus ferme du dispositif "tester-tracer-isoler" (prévoyant notamment) la mise en place d’une restriction complète de déplacement et de visite des cas index et des cas contacts, sous contrôle et réduite au temps de la contagiosité (de 7 à 15 jours maximum selon les cas) ». Concrètement, France Assos Santé plaide pour que les personnes testées positives se voient offrir « une résidence confortable, un lien permanent avec un accompagnateur chargé de veiller à l’accès aux soins (...) et au maintien des liens avec la famille » et puissent bénéficier de mesures permettant « le maintien des ressources matérielles ».
D'autres propositions ont été soumises par France Assos Santé au Conseil de défense, parmi elles, « le développement de tests de dépistage antigéniques à grande échelle éventuellement suivis de confirmation par test RT-PCR » et le déploiement plus important de l'application TousAntiCovid. Le collectif appelle également les autorités à continuer à encourager le télétravail, à aménager le temps scolaire, ou encore à réduire la fréquentation des transports.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine