Les participants de la commission paritaire nationale réunissant les syndicats de pharmaciens et les représentants de l’assurance-maladie ont convenu de la date d’ouverture des négociations de la prochaine convention.
Les négociations en vue d’établir une nouvelle convention nationale entre les pharmaciens d’officine et l’assurance-maladie débuteront le 22 févriers 2017, indique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), à la sortie de la commission paritaire nationale (CPN) qui s’est tenue ce matin. Les orientations de cette prochaine convention seront débattues à la fin du mois de janvier au sein du conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM). Son directeur général, Nicolas Revel, est toujours dans l’attente de la lettre de cadrage promise par la ministre de la Santé (voir notre entretien avec Marisol Touraine).
Cette CPN a aussi été l’occasion d’aborder la question de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) liée à la substitution générique. « Nous avons convenu avec l’assurance-maladie de revoir l’accord conclut l’an passé, car le compte n’y est pas », explique Gilles Bonnefond. Les paramètres de cette ROSP ont en effet été modifiés à la fin de l’année 2015 (voir notre article « abonné » sur le sujet). Aussi le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) juge « normal de regarder s’ils sont parfaitement ajustés au marché ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires