La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a proposé que la consultation chez le généraliste passe à 30 euros, mais seulement pour les praticiens qui accepteront des engagements supplémentaires contre la désertification médicale.
Les négociations tendues entre les syndicats de médecins libéraux et la CNAM vont prochainement livrer leur verdict. Au cœur des discussions : trouver un compromis sur le tarif des consultations pour les cinq ans à venir. Mercredi 22 février, le directeur général de la CNAM, Thomas Fatôme, a proposé de fixer le tarif de la consultation de base à 30 euros pour les généralistes et à 35 euros pour les spécialistes, mais seulement pour ceux qui signent un « contrat d'engagement territorial ». Un dispositif qui vise principalement à augmenter l'offre de soins par les médecins, pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Pour espérer bénéficier de ce tarif de 30 euros pour la consultation de base, la CNAM demande notamment aux médecins généralistes de respecter les tarifs des secteurs 1 et 2, mais aussi de participer à la permanence des soins et à l'exercice coordonné. « Cette proposition confirme la volonté de l’assurance-maladie de répondre à la problématique de l’accès aux soins pour tous, en soutenant fortement les médecins libéraux qui s’engagent dans cette même démarche, dans la logique de donnant-donnant », a résumé la CNAM.
En revanche, pour les médecins n'acceptant pas ces engagements, la consultation serait fixée à 26,50 euros, soit une augmentation de seulement 1,50 euro par rapport au tarif actuellement en vigueur. Des propositions très éloignées des demandes formulées par les syndicats de médecins, qui réclamaient une revalorisation générale nettement plus importante (à au moins 30 euros, voire 50 euros), le tout sans signature de nouveaux engagements. Ce jeudi matin, dans l'émission Télé matin sur « France 2 », le ministre de la Santé a déclaré que la revalorisation de base à 26,50 euros, notamment censée permettre aux médecins de faire face à l'inflation, était « satisfaisante ». « Nous avons fait plusieurs pas vers les médecins. 1,50 euro de plus, globalement pour un médecin c’est 7 000 euros par an, c’est un beau 13e mois », estime François Braun. « Je demande aux médecins de faire un pas vers nous, nous en avons fait plusieurs vers eux, maintenant il faut que chacun avance », a-t-il ajouté.
Une dernière réunion multilatérale est prévue ce jeudi 23 février dans l'après-midi. Les syndicats de médecins libéraux auront ensuite le week-end pour délibérer en interne sur le projet de convention. La date butoir légale de signature est fixée à mardi prochain. Faute de quoi, c'est l'ancienne inspectrice générale des affaires sociales, Annick Morel, qui aura la lourde charge d'écrire un règlement arbitral.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix