Afin d’assurer la continuité des droits sociaux durant la crise sanitaire, les droits à la Complémentaire santé solidaire et à l'Aide médicale d’État (AME) qui prennent fin d'ici au 16 février sont prolongés de 3 mois.
Avec l’épidémie de Covid-19, il peut arriver que des patients ne soient pas en mesure d'adresser leur demande de renouvellement de leur carte de Complémentaire santé solidaire ou d'Aide médicale d'état (AME) à l'assurance-maladie, ou que celle-ci ne puisse pas l'étudier dans les temps. C’est pourquoi, « les droits à la Complémentaire santé solidaire et à l'AME qui prennent fin entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021 sont prolongés de 3 mois à partir de leur date d’échéance », annonce l'assurance-maladie.
Pour la Complémentaire santé solidaire, les bénéficiaires recevront une attestation de droit mentionnant cette nouvelle période de droit, téléchargeable aussi sur leur compte ameli. « Compte tenu du contexte, ces patients ne sont pas toujours en mesure de mettre à jour leur carte Vitale. Les professionnels de santé sont invités à vérifier les droits sur le portail ADRi », indique l'assurance-maladie.
En revanche, pour l'Aide médicale d’État (AME), la prolongation de 3 mois ne donnera pas lieu à fabrication d’une nouvelle carte ou à délivrance d’une attestation. « Les cartes qui arrivent à expiration à partir du 30 octobre 2020 doivent être considérées comme valides pour les 3 mois supplémentaires à compter de la date d’échéance du droit. Les professionnels de santé sont invités à vérifier les droits sur le portail ADRi », explique l’assurance-maladie.
Par ailleurs, l’aide à la complémentaire santé (ACS) n’est pas concernée par la prolongation. En effet, les derniers contrats ACS ayant été souscrits fin octobre 2019, aucun contrat ACS n’est censé être en vigueur après le 30 octobre 2020.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine