Quelque 19 000 doses ont été débloquées afin de vacciner toute la population majeure d'un quartier de Bordeaux après la découverte d'un cluster d'une cinquantaine de cas positifs à un variant préoccupant.
19 000 doses de vaccin Pfizer et Moderna vont être acheminées à Bordeaux pour vacciner rapidement toute la population majeure du quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, auprès de laquelle une opération de dépistage massif a été lancée le 21 mai.
Ces doses seront distribuées dans trois circuits : un centre éphémère de vaccination qui ouvrira ses portes mercredi 26 mai, les centres de vaccination déjà existants de Bordeaux-Lac, Mérignac et du Bouscat dont les capacités seront augmentées, et enfin 17 pharmacies du quartier Bordeaux-Maritime (dont font partie Bacalan et ses 8 000 habitants) qui recevront des doses de Moderna.
Le cluster, annoncé le 21 mai par l'ARS, compte une cinquantaine de personnes positives à un variant « déjà connu mais très rare jusqu'à présent dans le cadre de la pandémie de Covid-19 », selon le Pr Patrick Dehail, conseiller scientifique et médical de l'ARS. « C'est un variant préoccupant, comme l'étaient par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise, mais avec une mutation », détaille-t-il. Appelé VOC 20I/484Q, il est pour la première fois à l'origine d'un cluster aussi important.
« Le cluster à Bordeaux s'est formé à partir de deux chaînes de transmission selon Santé publique France : Elles touchent un quartier de Bordeaux et d'autres quartiers/communes à proximité. » Les personnes testées positives, en majorité jeunes, enfants et parents de jeunes enfants fréquentant une même école, n'ont pas été hospitalisées et présentent les symptômes habituels, voire pas de symptômes.
Enfin, pour Benoît Elleboode, cité par Francetvinfo.fr, la vaccination du quartier devrait porter ses fruits : « Des éléments indiquent que ce variant n'est pas résistant à la vaccination, puisque les personnes plus âgées (...) ont l'air de ne pas avoir été contaminées par ce virus », avance-t-il.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine