Les personnes de 65 ans et plus sont insuffisamment vaccinées contre la grippe, le Covid, mais aussi contre les infections dues au pneumocoque, au VRS, ainsi que le zona. Pour l’Académie de médecine, il est urgent de mener une politique vaccinale permettant d’améliorer leur couverture vaccinale contre ces cinq pathologies.
Les couvertures vaccinales chez les seniors doivent être améliorées, insiste l’Académie de médecine dans un rapport publié le 11 janvier. Pour les Sages, « le programme de vaccination des seniors doit cibler cinq maladies : outre la grippe et le Covid-19, il doit concerner les infections dues au pneumocoque, au VRS, ainsi que le zona ». En effet, « l’insuffisance des couvertures vaccinales vis-à-vis de ces pathologies infectieuses parmi les plus sévères pour cette tranche d’âge crée un fardeau médical et économique de plus en plus lourd dans une population qui vieillit », poursuit l’Académie de médecine, sachant que les plus de 65 ans représentent 20 % de la population aujourd’hui, et 30 % en 2030, selon les estimations.
Les seniors sont effectivement les plus impactés par ces maladies. Ainsi, plus de 42 % des hospitalisations et des admissions en réanimation pour grippe entre 2011 et 2022 concernaient des seniors. Pour la pneumonie aiguë, les trois quarts des sujets hospitalisés ont plus de 70 ans. Et l’infection à VRS cause chaque année en Europe 250 000 hospitalisations chez les seniors et 17 000 décès. Plus de 90 % des personnes décédées du Covid avaient plus de 60 ans lors du pic pandémique en France. Enfin, le zona se traduit par des complications chez les sujets âgés et immunodéprimés.
En plus de mener une politique vaccinale des seniors ciblée sur la prévention de ces cinq maladies, l’Académie insiste sur le fait qu’il ne faut jamais penser qu’il est trop tard pour vacciner une personne âgée, car « les effets de l’immunosénescence peuvent être surmontés par l’utilisation de nouveaux vaccins (Efluelda, Shingrix, Apexxnar, Arexvy) qui ont montré un gain d’efficacité chez les seniors ». Par ailleurs, les Sages demandent à ce que soient « rendus disponibles sans plus attendre les vaccins Arexvy et Abrysvo contre le VRS et le vaccin Shingrix contre le zona, autorisés en Europe mais n’ayant pas encore fait l’objet de recommandations en France, et promouvoir leur utilisation en routine chez les seniors ». Il faudrait également élargir l’usage du carnet de vaccination numérique dès le plus jeune âge à l’ensemble de la population. Et enfin, établir et maintenir un taux élevé de couverture vaccinale chez les professionnels de santé et de l’aide à la personne, notamment pour les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix