• USPO
La convention signée par l’USPO en décembre dernier avec Almerys prévoit la garantie de paiement des prestations dont les pharmaciens ont fait l’avance de frais et une indemnité de 3 centimes d’euros par facture télétransmise. En contrepartie de ce tarif (autrefois 5 centimes d’euros), les titulaires bénéficient d’un paiement annuel automatique sans que la transmission de justificatifs soit nécessaire. Cette convention offre aussi la possibilité d’une prise en charge du conseil pharmaceutique ou de la médication officinale avec certaines mutuelles.
• UNPF
De son côté, l’UNPF rappelle que la convention qui la lie à Almerys prévoit que les télétransmissions s’effectuent toujours à convenance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le délai de paiement maximum des dossiers est de 4 jours ouvrés et le coût de l’échange des données est toujours à la charge de la plateforme. Enfin, souligne l’UNPF, le versement des indemnités (5 centimes d’euro par facture) s’effectue directement et annuellement au pharmacien sans présentation préalable de facture.
• FSPF
La convention cadre conclue en 2002 par la FSPF prévoyait, au-delà d’une garantie de paiement des prestations avancées, une indemnisation des coûts liés aux télétransmissions des factures à hauteur de 5 centimes d’euro, ainsi qu’un dispositif de conciliation en cas de litige entre les pharmaciens et Almerys. Cette convention étant désormais caduque, le syndicat conseille de désactiver l’API (si elle a été installée) et de contacter la plateforme avant toute télétransmission (au 0825 826 214) afin de s’assurer des conditions de prise en charge des produits de santé dispensés et des droits des assurés concernés. « Vous disposez toujours du droit de demander le paiement direct au patient et de lui remettre une facture, sur papier à en-tête de l’officine, qu’il adressera à sa complémentaire santé en vue de son remboursement », indique également la FSPF.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics