Du 23 au 29 avril, les officinaux sont invités à participer à la semaine européenne de la vaccination, dont le thème retenu cette année est la vaccination du nourrisson.
Pour les officinaux, c’est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et d’informer les parents concernés par l’extension de l’obligation vaccinale pour les nourrissons à 11 maladies. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Hæmophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces vaccinations obligatoires sont exigées à partir du 1er juin 2018 pour l’entrée ou le maintien en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Pour aider les pharmaciens à sensibiliser les parents concernés et répondre à leurs questions, le Cespharm a regroupé sur son site les documents d’information publiés par Santé publique France, qui peuvent être téléchargés ou commandés en ligne. Certains documents s'adressent au pharmacien (document faisant le point sur les obligations vaccinales chez le nourrisson, questions-réponses sur les aspects pratiques de la vaccination du nourrisson). D’autres sont destinés à être remis au grand public : cartes postales présentant le calendrier vaccinal 2018 simplifié, disponibles en 2 versions (chez le nourrisson ou pour l’ensemble de la population) ; brochure « comprendre la vaccination » ; dépliants accessibles uniquement au téléchargement : « Les vaccins obligatoires pour protéger vos enfants » et 4 outils relatifs à certaines vaccinations (ROR, hépatite B, infections à pneumocoque ou à méningocoque C).
Par ailleurs, il est important de faire connaître l’existence du site « www.vaccination-info-service.fr » mis à disposition du grand public par le ministère de la Santé et Santé publique France. Ce site rassemble l’ensemble des informations scientifiquement validées sur cette thématique et dispose désormais d’un espace destiné aux professionnels de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires