LORS d’une réunion intersyndicale, le 20 janvier dernier, les présidents des organisations d’Ile-de-France FSPF, USPO et UNPF, ont formulé quelques propositions d’évolution du protocole d’accord signé le 9 janvier avec l’assurance-maladie. En voici les principales :
• Le plafonnement des remises sur les génériques doit être fixé le plus rapidement possible et le plus proche de 50 %.
• Avec une charge financière et structurelle équivalente quel que soit le médicament, l’officine ne peut accepter une limite de sa rémunération en fonction du prix de vente du médicament, sauf à instaurer des systèmes compensateurs d’honoraires de dispensation. C’est pourquoi le tableau de marge proposé doit être rééquilibré pour refléter au mieux l’ensemble des prescriptions.
• Les médicaments les plus chers nécessitant un accompagnement et un suivi chronophage devraient supporter au-delà de 1 500,00 euros une marge linéaire à minima de 2,1 % (alignée sur la TVA), garantie nécessaire de la responsabilité du pharmacien.
• La pérennité du système doit reposer sur un équilibre entre le pourcentage des baisses de prix envisagées et des honoraires compensatoires. Il paraît dangereux d’engager nos confrères sans que des garanties de l’État soient données pour l’économie de nos entreprises, sur l’ensemble du territoire y compris en Île de France.
• Il est indispensable que les honoraires à la boîte proposés soient intégrés dans le prix final du médicament présenté à toutes ventes, notifié sur le conditionnement sans intervention du pharmacien.
• L’honoraire complémentaire de 0,50 euro hors taxes pour les ordonnances 5 lignes et plus paraît insuffisant et dérisoire. Il serait préférable d’intégrer en complément des honoraires d’interventions pharmaceutiques rémunérant les actes quotidiens du pharmacien à sa juste valeur.
• Une transformation par étapes avec des objectifs chiffrés et consolidés doit être envisagée, afin d’évaluer l’impact réel sur l’économie de nos officines.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires