Plus de 80 000 touristes chinois sont bloqués sur l'île de Haïnan, dans le sud du pays, suite à la détection de plusieurs centaines de cas de Covid-19.
C'est un rêve qu'ont sans doute fait de nombreux touristes ayant eu l'occasion de passer des vacances sur une île paradisiaque : étendre son séjour au-delà de la date prévue et remettre à plus tard le retour à la réalité du quotidien. Néanmoins, quand les vacances sont prolongées à cause d'une épidémie, le Covid-19 en l'occurrence, le rêve peut tourner au cauchemar. Cette mésaventure, plus de 80 000 touristes chinois la vivent en ce moment sur l'île de Haïnan. Connue pour son climat tropical, ses palmiers et ses plages de sable fin, au point de lui valoir le surnom de « Hawaï chinois », Haïnan s'est transformée en prison dorée pour ces dizaines de milliers de vacanciers qui ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux. En cause, la détection de 483 cas de Covid-19 dans la ville de Sanya, une station balnéaire très populaire de l'île. Une découverte qui a conduit les autorités chinoises, toujours résolues à poursuivre leur stratégie Zéro Covid, à annuler tous les vols et les trains au départ de la ville.
Pour quitter Sanya, les touristes n'ont qu'une seule solution : présenter pas moins de cinq tests PCR négatifs sur une période de sept jours ! S'ils peuvent continuer à profiter du soleil, c'est seulement depuis le balcon de leur appartement de vacances ou de leur chambre d'hôtel (à condition d'en avoir un). Les touristes n'ont de toute façon plus de possibilité de se divertir : spas, karaokés et bars sont fermés depuis déjà une semaine. Aller faire des courses alimentaires, se rendre à la pharmacie et bien sûr, se faire tester contre le Covid-19, sont désormais les seules occasions de sortir pour les infortunés touristes et résidents.
Autre déception pour les vacanciers cloués sur place, les hôtels de la ville ne prendront pas intégralement en charge le prix des chambres. Ils n'offriront à leurs clients qu'une réduction de 50 % jusqu'à la levée des restrictions de voyages. Pour les familles les moins fortunées, l'addition risque d'être salée.
Alors que des cas positifs ont été confirmés ailleurs dans l'île, d'autres stations balnéaires de Haïnan ont également annoncé ce lundi des mesures de restriction comparables à celles appliquées à Sanya. Si la situation est difficile à vivre pour toutes les personnes concernées, elle l'est encore davantage pour les (nombreux) touristes venus de Shanghai, ville qui a subi un interminable confinement au cours des derniers mois. Interrogé par la « BBC », un touriste britannique présent sur les lieux admet que les touristes originaires de Shanghai sont « tous de mauvaise humeur ». On serait tenté de le croire…
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires