Ministre de la
Catherine Vautrin vient d’être nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. À la tête de ce ministère élargi elle succède, pour la Santé, à Agnès Firmin Le Bodo qui avait assuré l’intérim après le départ d’Aurélien Rousseau.
Le nom de Catherine Vautrin avait été évoqué pour succéder à Jean Castex à Matignon, après la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Mais c’est finalement Élisabeth Borne qui avait été alors préférée. Elle fait aujourd’hui son entrée dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, au poste de ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Avec un périmètre élargi, elle remplace donc à la fois Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion de France), et Agnès Firmin Le Bodo qui avait assuré l’« intérim » après la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.
Catherine Vautrin, âgée de 63 ans et issue de la droite, haute fonctionnaire plutôt discrète et peu connue du grand public, entre donc dans ce gouvernement resserré. La nouvelle ministre de tutelle des pharmaciens a été députée de la Marne et successivement secrétaire d'État chargée de l'Intégration et de l'Égalité des chances, auprès du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (du 31 mars au 28 octobre 2004), secrétaire d'État aux Personnes âgées, auprès du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (du 28 octobre 2004 au 31 mai 2005) et ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité du gouvernement Dominique de Villepin (du 2 juin 2005 au 15 mai 2007).