La composition du nouveau gouvernement dirigé par Élisabeth Borne vient d'être rendue publique. Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la Santé et de la Prévention.
Attendue avec une certaine fébrilité depuis plusieurs semaines, la composition du nouveau Gouvernement vient de tomber. Resserré et partiellement remanié, il accueille de nouveaux entrants, confirme certaines personnalités et déplace certaines autres sur d'autres postes. Olivier Véran, désormais chargé des relations avec le Parlement, est remplacé par Brigitte Bourguignon nommée ministre de la Santé et de la Prévention.
Native de Boulogne-sur-Mer, après avoir été secrétaire médicale, Brigitte Bourguignon travaille au Conseil départemental du Pas-de-Calais en tant que fonctionnaire territorial chargée de l'aide alimentaire. Après plusieurs mandats municipaux à Boulogne-sur-Mer, entre 2001 et 2012, elle est élue députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais en juillet 2012 sous l'étiquette socialiste. Entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2017, elle rejoint Emmanuel Macron et sollicite l'investiture d'En marche. Elle est alors exclue du Parti socialiste puis réélue députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est ensuite élue présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 29 juin 2017. En juin 2020, elle est nommée présidente de la commission d'enquête sur la crise sanitaire à l'Assemblée nationale.
Depuis juillet de la même année, Brigitte Bourguignon était ministre déléguée chargée de l'Autonomie du Gouvernement Castex.
À noter que Damien Abad, qui vient de quitter la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a lui été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine