La chambre syndicale des groupements et enseignes, Federgy, renouvelle son message en faveur de la substitution biosimilaire par les pharmaciens et appelle à la publication du décret d'application manquant.
Dans un communiqué, Federgy tient à réaffirmer, après la prise de position favorable « de certains génériqueurs », sa conviction que le pharmacien doit pouvoir pratiquer « la substitution pleine et entière pour les biosimilaires ». Rappelant que la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2014 autorise cette substitution biosimilaire par le pharmacien, le syndicat appelle à nouveau à la parution du décret d'application manquant « dans les meilleurs délais ».
Son président, Christian Grenier, remarque que les biosimilaires existent déjà depuis une dizaine d'années mais le marché peine à décoller. Pour y remédier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fixé un objectif de 80 % de prescription de biosimilaires pour les classes de médicaments concernés d'ici à 2022. Un objectif inatteignable, sauf à autoriser la substitution par le pharmacien comme cela a été fait pour les médicaments génériques. « Si la substitution est possible à l'hôpital, elle doit l'être aussi en ville, le pharmacien est capable de relever cette nouvelle mission qui est en congruence avec la vision du pharmacien de demain et les nouvelles activités qui lui seront confiées », souligne Christian Grenier.
Lors d'une conférence animée par « Le Quotidien du pharmacien » au salon PharmagoraPlus le 31 mars dernier, Christian Grenier avait déjà indiqué que « la substitution ou l'interchangeabilité est normalement autorisée depuis 2014, a priori elle est acquise ». Face à l'absence du décret d'application, et sans réponse des autorités sur le sujet, il ne voit que deux solutions : « Soit on fait comme en 1999, on substitue sans attendre, on montre que ça marche, puis on négocie un honoraire pour l'effort de substitution ; soit on recourt au Conseil d'État pour obliger le gouvernement à signer ce décret dans un délai imparti. » (Lire notre article « abonné »)
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine