Interrogé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sur les enjeux primordiaux de l’exercice officinal de demain, le candidat d'En marche ! tient à assurer la profession de son attachement au réseau officinal et au monopole pharmaceutique.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Le 28 avril, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) interpellait Emmanuel Macron, lui faisant part des interrogations de ses adhérents colligées sur le site mapharmacie2022.fr (voir le courrier de la FSPF). Le 29 avril, sous la plume du Dr Olivier Véran, référent santé pour l’équipe En marche, le candidat répondait à chacune de ces questions.
Dans ce courrier, Olivier Véran se veut rassurant et rappelle aux pharmaciens son soutien au réseau pharmaceutique, « maillon indispensable de notre système de santé ». Il dit approuver les évolutions envisagées dans les négociations conventionnelles « tant sur le plan du métier que celui de la rémunération », en veillant cependant « à l’objectif de soutenabilité pour les finances publiques ».
Face aux inquiétudes des pharmaciens au sujet de l’ubérisation de la société et de la vente des médicaments hors de l’officine (voir également notre interview d'Emmanuel Macron), le représentant du candidat à l’élection présidentielle réitère son attachement au monopole de vente des médicaments à l'officine. « La dispensation des médicaments et autres produits de santé sur nos territoires apporte aujourd'hui la garantie de proximité et de sécurité, écrit-il aux pharmaciens. C'est pourquoi nous sommes attachés au monopole pharmaceutique, corollaire à la bonne réalisation de cette mission. » Toutefois, sur la question de la vente de médicaments hors officines sous la responsabilité de pharmaciens, comme le souhaitent des acteurs de la grande distribution, il confirme qu'Emmanuel Macron envisage qu'une « instance de concertation réunisse dans la durée l'ensemble de la filière pharmaceutique ».
« Emmanuel Macron sait pouvoir compter demain encore sur la mobilisation de la pharmacie d'officine au service d'une organisation des soins plus efficace et plus agile et de la "révolution de la prévention" qu'il appelle de ses vœux », indique Olivier Véran.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine