L’UNICEF alerte sur l’augmentation du nombre de cas de rougeole, notamment en Europe de l'Est et en Asie centrale. Une recrudescence imputable au recul de la couverture vaccinale chez les enfants de ces régions.
Selon les chiffres de l'UNICEF, plus de 30 000 cas de rougeole ont été recensés en 2023 en Europe et en Asie centrale, contre 909 pour l’ensemble de l’année 2022. « Cela représente une augmentation de 3 266 % du nombre de cas enregistrés pour cette maladie, pourtant évitable par la vaccination », souligne l'agence onusienne, particulièrement préoccupée par la dynamique observée ces derniers mois. Dans les régions citées, le nombre de cas de rougeole a presque doublé entre octobre et novembre 2023. « On s’attend à ce que les cas dans la région augmentent encore en raison des déficits en matière de protection vaccinale », ajoute l'UNICEF.
Le taux le plus élevé de cas de rougeole est enregistré au Kazakhstan, avec 69 cas pour 100 000 habitants, soit 13 254 cas, selon les dernières données disponibles. Le Kirghizistan se classe au deuxième rang avec 58 cas pour 100 000 habitants, soit 3 811 cas. La Roumanie, qui a annoncé une épidémie nationale de rougeole, affiche un taux de 9,6 cas pour 100 000 habitants, soit 1 855 cas. « Il n’y a pas de signe plus évident d’une détérioration de la couverture vaccinale que l’augmentation du nombre de cas de rougeole, explique Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. Une augmentation aussi spectaculaire nécessite une attention urgente et des mesures de santé publique pour protéger les enfants contre cette maladie dangereuse et mortelle. » La rougeole affaiblit durablement le système immunitaire des enfants, les rendant plus vulnérables à d’autres maladies infectieuses, dont la pneumonie.
La baisse de la couverture vaccinale en Europe et en Asie centrale s’est aggravée pendant et après la pandémie de Covid-19. « Les dernières données montrent qu’environ 931 000 enfants d’Europe et d’Asie centrale ont été totalement ou partiellement privés des vaccinations de routine entre 2019 et 2021. En Europe et en Asie centrale, le taux de vaccination pour la première dose contre la rougeole a chuté de 96 % en 2019 à 93 % en 2022. Ces enfants ayant désormais dépassé l’âge où les vaccins sont systématiquement administrés, il convient de redoubler d’efforts pour s’assurer qu’ils rattrapent leur retard en matière de vaccination », insiste l'UNICEF.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires