Alors que les tests Covid hebdomadaires se comptent par millions, la plateforme d'enregistrement de résultats SI-DEP accumule les dysfonctionnements. La faute à une capacité insuffisante.
Lancé le 19 avril 2021, le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP) accuse de plus en plus de dysfonctionnements face à l'affluence record de tests et d'autotests effectués ces dernières semaines, provoquant l'ire de la profession.
La plateforme, sur laquelle les officinaux réalisant des tests saisissent les résultats avant de les envoyer aux patients, a été victime de plusieurs erreurs et dysfonctionnements mercredi entre 17 h 30 et 20 h 30. Si le système est revenu à la normale ensuite, les événements de ce genre se multiplient ces dernières semaines. Ainsi, le 23 décembre 2021, près d'1,5 million de tests PCR et antigéniques avaient été effectués, saturant complètement les serveurs du site, empêchant de nombreux patients d'obtenir leurs résultats et forçant les professionnels de santé à se reposer sur des certificats papiers.
« Nous pouvons concevoir qu'il soit impossible d'éviter des bugs, mais cela arrive trop fréquemment », a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans les colonnes du « Figaro ».
La Direction générale de la santé (DGS) s'est justifiée, arguant que les surcharges étaient en partie dues à « des saisies trop conséquentes sur un temps très court, souvent liées à des robots non autorisés ou des tentatives d'attaques en déni de service (attaques informatiques ayant pour but de rendre indisponible un service, ndlr) ». La capacité des serveurs du SI-DEP ne serait donc pas en cause, mais plutôt la concentration des résultats, qui ont tendance à arriver en fin de journée, entraînant la saturation des serveurs.
Peu importent les raisons évoquées, le problème reste à résoudre. Interrogé dans « Le Figaro », Gilles Bonnefond, porte-parole de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine, propose que les laboratoires de biologie étalent la saisie de leurs résultats sur la journée ou le fassent après 19 heures, ou alors sur un système à part pour éviter ces problèmes. De son côté, la DGS a assuré qu'elle compte multiplier par 4 la capacité des serveurs du SI-DEP, afin de pouvoir saisir 12 millions de tests par jour et absorber les pics d'activité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires