En hausse de 7,55 %, le chiffre d’affaires du groupement qui dénombre désormais 111 adhérents franchit la barre du milliard d'euros. Avec une moyenne de 9,2 millions d'euros par officine. Le modèle, basé sur des surfaces de ventes importantes - 700 m2 en moyenne et 1 300 clients/jour - et une activité répartie équitablement entre le médicament et la parapharmacie, semble faire ses preuves, estime Pharmabest.
Le réseau pèse désormais pour 3 % du marché français hygiène-beauté et 8 % de la dermocosmétique vendue en pharmacie et parapharmacie. Ce rapport de force dans les négociations avec les laboratoires et les marques permet au groupement d'offrir à ses adhérents des prix accessibles tout au long de l’année. Face au retour de l’inflation en mars 2022, Pharmabest a ainsi pu renforcer ses campagnes prix bas et lancer l'opération « la quinzaine du pouvoir d’achat ». En parallèle la marque enseigne a renforcé son programme de fidélité My very best card, qui a permis en 2022 de reverser plus de 974 000 euros (+17 %) de pouvoir d’achat en chèque cadeaux aux clients détenteurs de la carte de fidélité.
Par ailleurs, comme l'expose David Abenhaim, président du groupement, « Pharmabest a accepté, dans une conjoncture incertaine en 2022, de réduire ses marges sur certains produits de première nécessité afin de maintenir l’accessibilité prix de la marque enseigne et de permettre aux Français de ne pas renoncer à leurs achats pour l’hygiène-beauté en officine ».
La marque enseigne Pharmascience a par conséquent renforcé sa part de marché sur l’ensemble de ses segments : compléments alimentaires, huiles essentielles, eaux florales… Cette démarche a été complétée par le lancement d'innovations telles que la gamme de spray nasal, de spray assainissant et les probiotiques (Pharmabiotic). La marque propre a ainsi enregistré une hausse de 34,3 % en unités vendues et de 17,8 % de son chiffre d'affaires.
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